Suivez notre channel Whatsapp pour rester informé Lien Suivre !

De mini panneaux solaires dans les yeux pour retrouver la vue


Des scientifiques australiens étudient actuellement la possibilité d'implanter de minuscules panneaux solaires dans les yeux des patients atteints de maladies oculaires qui ne peuvent pas être guéris.

Installer des panneaux solaires dans les yeux? Vous pensez que cette notion est complètement absurde et tirée directement d'un récit de science-fiction? Cependant, cela a le potentiel d'être une réalité. Selon News Atlas, mercredi 6 mars, une équipe de scientifiques australiens travaille sur une technologie bionique qui pourrait permettre à des personnes atteintes de maladies oculaires qui ne peuvent pas être traitées de nouveau de retrouver la vue.

Les neuroprothèses restaurent une fonctionnalité perdue en interagissant avec le système nerveux. Un petit dispositif électronique appelé implant cochléaire est inséré dans l'oreille interne pour stimuler le nerf auditif en envoyant des signaux sonores directement au cerveau, ce qui améliore l'audition.
Ainsi, les chercheurs de l'université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) à Sydney cherchent à savoir si une technologie similaire pourrait aider les personnes dont les photorécepteurs sont endommagés à voir. Ces cellules spécialisées de la rétine absorbent la lumière et la transforment en signaux électriques destinés au cerveau.

Selon Udo Römer, un ingénieur spécialisé dans le photovoltaïque, les individus souffrant de certaines affections, telles que la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l'âge, perdent progressivement la vision à mesure que les photorécepteurs situés au centre de l'œil se détériorent.

Les implants biomédicaux dans la rétine ont longtemps été considérés comme une alternative aux photorécepteurs endommagés. Il ajoute qu'il est possible d'y parvenir en utilisant des électrodes pour générer une impulsion de tension qui permet aux gens de voir un petit point.

"Afin de stimuler les neurones, vous avez besoin d’une tension plus élevée que celle que vous obtenez d’une cellule solaire. Si vous imaginez les photorécepteurs sous forme de pixels, alors nous avons réellement besoin de trois cellules solaires pour créer suffisamment de tension à envoyer au cerveau. […] Bien que nous ne puissions pas facilement empiler des cellules solaires en silicium, cela se fait assez régulièrement avec des matériaux comme l'arséniure de gallium", explique Udo Römer.

About the Author

Étudiant en sciences Informatiques, Infographiste, Web-marketer, Entrepreneur en Cryptomonnaie, Freelance. Lire Plus

Publier un commentaire

La suite après cette Publicité
Publicité
Publicité
Consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies sur ce site pour analyser le trafic, mémoriser vos préférences et optimiser votre expérience.
Oups!
Il semble qu'il y ait un problème avec votre connexion Internet. Veuillez vous connecter à l'internet et recommencer à naviguer.
Bloqueur de Pub détecté!
Nous avons détecté que vous utilisez un plugin de blocage des publicités dans votre navigateur.
Les revenus que nous gagnons par les publicités sont utilisés pour gérer ce site web, nous vous demandons de mettre notre site web en liste blanche dans votre plugin de blocage des publicités.
Site is Blocked
Sorry! This site is not available in your country.